DESTRUXION - Il va y avoir de l'A-Xion

* Cet avion tourne au gaz GPL.

 

Manuel de Destruxion

DestruXion, le B-A BA

Introduction

Cette histoire prend place en 2013, immédiatement après la 42ème Guerre Mondiale des Fourmis. La société fourmillaise est dorénavant gouvernée par des gangs. Vous appartenez à cette génération de fourmis ! Vous devez former une équipe et combattre les autres gangs. Et pourquoi ? Pour restaurez la paix dans le monde des fourmis ? MAIS NON ! Juste pour les éclater, prendre le pouvoir et devenir maître du monde ! Armez-vous de votre Bazooka et Il va y avoir de l'A-Xion !

Règles du jeu

Le principe de Destruxion est on-ne peut plus simple, reprenant le modèle du très connu Worms. Chaque joueur contrôle un groupe de Xion (vous savez, les petites fourmis !) reconnaissable par un drapeau par équipe. Le but du jeu est simple : mettre K-O tous les Xions des équipes adverses. Ainsi, la dernière équipe vivante remporte la partie.

Au début de la partie, les Xions sont disposés aléatoirement sur la carte, sans prendre en compte les équipes. Pour pulvériser les Xions adverses, diverses armes sont proposées : correctement utilisées, celles-ci infligent des dégâts aux Xions. Mais attention, si vous êtes trop maladroit, vos armes peuvent se retourner contre vous ! Il ne suffit pas de viser en ligne droite vos cibles : il faut aussi prendre en compte les obstacles, la gravitation et le vent ! Votre maladresse peut infliger des dégâts à nimporte quel Xion, mais aussi dégrader la carte.

Si un Xion sort de la carte, il est neutralisé. Les Boîtes à Boum présentes sur le terrain peuvent aussi vous aider comme vous perdre : une chutte de celles-ci ou une explosion à proximité provoque leur explosion. Gare aux réactions en chaîne !

DestruXion, la référence

Utilisation de l'interface

Nous avons tenté de rendre l'interface la plus ergonomique et la plus simple possible. Ceci dit, personne n'est parfait (ni chez vous, ni chez nous \o/) et certaines personnes peuvent donc se retrouver désorientées. Vous trouverez ici une explication la plus détaillée possible des différentes manières d'utiliser l'interface.

Fondamentalement, nous avons voulu rendre celle-ci pilotable à la fois depuis la souris et depuis le clavier, et plus particulièrement indépendante de la souris : vos deux mains peuvent entièrement se consacrer au clavier pour plus de confort ! Une simple pression sur la touche Échap du clavier permet de revenir à l'écran précédent. Aussi, quelque soit l'écran où vous êtes, vous pouvez quitter l'application par une succession de « Échap » (au clavier).

Menu principal (Main menu)

C'est sur cet écran que vous arrivez en démarrant le jeu.

  • À la souris : Cliquez sur les flèches Haut et Bas pour choisir l'item voulu (repérable par un surlignage gris), puis cliquez sur le-dit surlignage pour sélectionner l'item.
  • Au clavier : Pressez les flèches Haut et Bas pour choisir l'item voulu (repérable par un surlignage gris) et pressez la touche Entrer pour sélectionner l'item.
Écran des options de l'interface (Settings)

Les items Music, Sounds, Fullscreen, Scrolling désignent respectivement la musique d'ambiance, les bruitages, le mode plein écran et le défilement de la carte par mouvement de souris (pendant le jeu). La liste des résolutions vous permet de sélectionner la résolution d'écran qui vous convient pour le jeu pour le mode plein écran, ou la taille de la fenêtre pour le mode fenêtré. Si la résolution n'est pas disponible pour votre écran en mode plein écran, la résolution par défaut 800 par 600 sera utilisée. Ces préférences sont appliquées dès que vous quittez cet écran.

  • À la souris : Cliquez sur les items Music, Sounds, Fullscreen, Scrolling pour les activer ou les désactiver. Cliquez sur les flèches pour choisir la bonne résolution.
  • Au clavier : Sélectionnez l'item à modifier avec les flèches Gauche et Droite. L'item sélectionné est mis en valeur par surbrillance. Sur les items Music, Sounds, Fullscreen, Scrolling, pressez la touche Entrée pour les activer ou les désactiver. Vous pouvez sélectionner une résolution dans la liste en utilisant les touches Haut et Bas.
Écran des options de jeu (Local match settings)

Les deux premiers items (des listes) permettent de choisir le fond et la carte de la prochaine partie. Les items Teams, Xions, AI, BoomBoxes permettent respectivement de spécifier le nombre d'équipes (entre 2 et 4 inclus), le nombre de Xions par équipe (entre 1 et 300 inclus), le nombre d'équipes contrôllées par l'Intelligence Artificielle du jeu (entre 0 et le nombre d'équipes moins un) et le nombre de « Boîtes à Boum ».

  • À la souris : Faites un clic gauche sur les flèches des listes pour choisir le fond et la carte voulus, et sur les flèches des champs de nombre pour augmenter et baisser les nombres de un. Faites un clic droit (ou un clic gauche maintenant la touche Contrôle enfoncée) sur les flèches numériques pour augmenter et baisser les nombres de dix. Utilisez les boutons Quit et Play pour respectivement revenir à l'écran du menu principal et pour démarrer la partie.
  • Au clavier : Sélectionnez l'item à modifier avec les flèches Gauche et Droite. L'item sélectionné est mis en valeur par surbrillance. Utilisez les touches flèchées Haut et Bas pour sélectionner les élements voulus dans les listes et pour augmenter ou baisser les champs numériques de un. Si vous maintenez la touche Contrôle enfoncée, les champs numériques progresseront de dix. Pressez Entrer pour démarrer la partie.

Détails sur les armes

Les armes se déclinent en 3 types : les armes de proximité, les armes angulaires, les armes de force (WeaponSimple, WeaponAngular, WeaponStrength). Les armes de proximités doivent être utilisées, comme leur nom l'indique, à proximité et orienté vers les unités à atteindre. Les armes angulaires ejectent un projectile en paramétrant un angle. Les armes de force sont des armes angulaires qui peuvent doser la force d'envoi du projectile.

L'arc, arme de force (Bow, WeaponStrength)
Cette arme a une puissance moyenne, lance des flèches sensibles au vent et à la gravitation. Les flèches se plantent sur la carte à moins d'avoir touché un Xion, lui infligeant des dégâts. Pour jouer à Robin des Bois avec les cibles pour le fun, quoi !
Le Bazooka, arme de force (Bazooka, WeaponStength)
Arme assez puissante, la plus utilisée : lance des roquettes sensibles au vent et à la gravitation. Dès que la roquette touche le sol ou un Xion, elle provoque une explosion.
La grenade, arme de force (Grenade, WeaponStrength)
Lance des grenades rebondissantes sensibles au vent et à la grativation. À partir d'un certain moment, elle explose. Boum. À vous de prévoir sa trajectoire pour qu'elle explose au bon moment.
La bombe à fragmentation, arme de force (Fragmentation Bomb, WeaponStrength)
Même fonctionnement et même apparence que la grenade, mais la bombe à fragmentation se subdivise en deux autres bombes à chaque explosion. Le nombre de subdivision est limité. Attention aux dommages collatéraux !
Le gun, arme angulaire (Gun, WeaponAngular)
Arme assez puissante, lance des balles de gun en ligne droite, insensibles au vent et à la gravitation. Utile pour atteindre une cible à portée directe. La balle inflige des dégâts et s'arrête au premier Xion atteint. Provoque des dégâts sur la carte sinon.
La batte, arme de proximité (Bat, WeaponSimple)
Arme assez puissante, blesse et ejecte tous les Xions à proximité immédiate.